top of page

LA CRÈME FESTIVAL PASSE AU SOLAIRE

La cinquième édition de La Crème Festival se déroulera du 14 au 16 juin 2024 prochain dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Eaux turquoises, environnement préservé, spot international d’apnée, tout y est réuni pour nous rappeler notre chance d’évoluer dans cet environnement et l’obligation qui est la nôtre de le préserver.

 

À sa Genèse même, La Crème Festival est née d’un coup de cœur de ses organisateurs pour cette région qui est devenue la leur et de la volonté de faire découvrir son environnement à travers un événement culturel célébrant l’authenticité azuréenne. La mise à l’honneur de ce patrimoine entre mer et montagne fait partie de l’essence même de la création du festival.

 

Sans brandir l’étendard de l’éco-responsabilité, le Festival a souhaité depuis sa création participer à l’éveil des consciences et prendre l’engagement d’aller chaque année plus loin dans sa démarche environnementale.

_MG_6203.jpg ©JulienWeber.jpg
_MG_6203.jpg ©JulienWeber.jpg

UN FESTIVAL
ENGAGÉ DEPUIS
SA CRÉATION

Depuis 2021, le festival pratique le tri-sélectif, la réduction des déchets et impose une charte éco-responsable à ses partenaires et prestataires.

Pour la restauration, il privilégie les produits de saison, les circuits courts et les artisans locaux. Il mutualise le matériel énergivore et ne mobilise aujourd’hui plus qu’un seul camion frigorifique partagé pour tous les besoins du festival.
La Crème Festival prône le recyclage et la seconde vie des objets. Toute la décoration, le mobilier et les structures du festival sont chinés ou issus d’objets transformés. Ils sont stockés localement et utilisés d’une année sur l’autre.

Coline Ciais-Soulhat_Dimanche 18_06_046 (1).jpg

MOBILITÉ

Côté mobilité, l’organisation encourage les festivaliers à l’utilisation des transports en commun et à la mobilité douce en mettant en place des partenariats avec des acteurs du transport électrique.
Des navettes affrétées chaque année par l’organisation permettent aux festivaliers de circuler entre la Citadelle de Villefranche-sur-Mer et le centre de Nice.

En journée, la Crème Festival organise depuis 2019 un ramassage des déchets en stand up paddle avec l’association Paddle Cleaner.

Coline Ciais-Soulhat_Samedi 17_06_141.jpg

2023
L'ANNÉE DU SOLAIRE

Déjà passé en zéro plastique à usage unique en 2021, l’organisation réduit cette année de 80% ses déchets de verre en développant une alternative aux bouteilles de vin en mettant en place des systèmes d’écofass, des fûts plus pratiques et plus légers, générant moins de CO2.

Et cela en collaboration avec France Boissons qui livrera également l’intégralité des produits avec sa flotte de véhicules électriques.

Enfin, principale nouvelle et source de fierté pour l’organisation : La Crème Festival passe désormais 3 de ses 4 scènes à alimentation en énergie solaire. Initié et soutenu par son partenaire Greenroom signant la Scène des Copains et son Greenerbar, tous deux à énergie solaire, ce dispositif a été étendu par l’organisation à deux autres espaces : la Scène du Jardin et la Scène de la Plage.

Des fermes de panneaux solaires, sourcés dans le département des Alpes-Maritimes et assemblés en France, seront installées sur les différents sites et permettront également d’ouvrir la discussion autour des solutions énergétiques alternatives et à la sensibilisation des festivaliers. Une démarche dans laquelle les organisateurs espèrent progresser et s’améliorer chaque année un peu plus. L’objectif est d’avoir un festival à 100% alimenté en solaire en 2025 !

bottom of page